Toute la puissance et les outils de la facilitation visuelle au service de l’intelligence collective, dans un groupe de travail.
L’intelligence collective, c’est le potentiel de coopération qui préexiste dans tout groupe et qu’il est possible d’activer en posant un cadre précis et rigoureux pour “faire ensemble autrement”. Cette pratique emprunte certains de ses processus à la psychologie cognitive et au design thinking. L’idée force est d’apprendre à réfléchir collectivement, à développer la confiance plutôt que la méfiance.
Afin d’accompagner les organisations dans le pilotage de projets qui nécessitent davantage de transversalité et de créativité, le facilitateur graphique va s’appuyer sur une boîte à outils de la pensée visuelle et de l’intelligence collaborative. Certains se prêtent parfaitement aux groupes restreints et d’autres à plusieurs centaines de participants. Certains répondent à une démarche ponctuelle, d’autres s’inscrivent dans la durée avec pour vocation de transformer le mode de fonctionnement et d’interaction des humains au sein une collectivité ou une entreprise.
La facilitation visuelle en intelligence collective est un dialogue. Dans cette pratique, la prise de note visuelle est mobilisée pour stimuler l’intelligence collective. Le facilitateur ou la facilitatrice graphique donne à voir les idées du groupe en les mettant en images et anime le travail de réflexion grâce au visuel. Par ses propositions, il invite les participants à réfléchir et à préciser leur projet, à confronter leurs points de vue. En facilitation graphique, le corps est partie prenante et les apprenants sont invités à crayonner ensemble pour superposer leur vision et trouver leur raison d’être. La pensée visuelle est donc mobilisée pour élargir le champ de réflexion des participants.